Découvrez les différents examens pratiqués au CMR pour mieux vous y préparer.
En savoir plus >>On appelle Apnée du sommeil l'obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures. Autrement dit, lorsqu'une personne souffre d'apnée du sommeil, sa respiration s'arrête pendant plusieurs secondes, et celà jusqu'à une centaine de fois par nuit.
Chaque fois qu'une apnée se produit, le corps doit faire un effort supplémentaire pour respirer et les organes vitaux ne sont plus alimentés suffisamment en oxygène. Le cerveau de la personne victime d'apnées doit alors la réveiller pour qu'elle puisse respirer à nouveau. Tous ces micro-réveils ont des conséquences: Lorsque l'on souffre d'apnées du sommeil, on a le sentiment d'avoir mal dormi et on est somnolent pendant la journée. Entre autres conséquences à court terme, l'apnée du sommeil peut mener à des troubles du comportement comme l'irritabilité, ou à la dépression. Mais de plus grand risques existent à longs termes, puisque des études ont montré que l'apnée du sommeil contribue à l'hypertension, aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.
Les principaux symptômes de l'apnée du sommeil sont le ronflement et la somnolence pendant la journée.Vous pouvez également souffrir d'apnées du sommeil si:
Le traitement est simple et efficace: Un appareil qui fournit de l'air sous pression est relié à un masque. Ce petit masque maintient vos voies respiratoires ouvertes toute la nuit et vous libère des apnées obstructives du sommeil. Ce traitement qui ne nécessite aucune prise médicamenteuse supplémentaire a une efficacité éprouvée par nombre de personnes autour de la terre. Une personne qui souffre des symptômes de l'apnée du sommeil peut se sentir mieux très rapidement une fois le diagnostique établit et le traitement commencé. N'hésitez donc pas à nous consulter si vous doutez de la qualité de votre sommeil.